Header Image

Que tendinite aiguë ou chronique peut être douloureux. Plâtre de Flector Tissugel avec des médicaments anti-inflammatoires peuvent aider.

Tendinites

Tendinite aiguë

En cas de sollicitation exagérée, les muscles et les tendons peuvent montrer des signes d’inflammation tels que douleur, rougeur, tuméfaction et chaleur. Bien que le tissu musculaire puisse aussi être le siège d’une inflammation, les conséquences des efforts excessifs se manifestent d’abord au niveau des tendons, qui transmettent la force musculaire au squelette. En tant que points d’attache des muscles sur les os, les tendons sont les premières structures à montrer des signes de surcharge.

Symptôme

Au début, cela peut se manifester par une douleur au niveau du tendon, ou par une forte douleur lorsqu’une pression est exercée au niveau du tendon.

Tendinite chronique (par ex. coude du tennisman, coude du golfeur)

Souvent, les légers symptômes aigus initiaux sont ignorés et, les mois passant, un état douloureux chronique peut s’installer. Dans le langage populaire, on parle de tendinite chronique, mais il s’agit en fait d’un problème tendineux plus complexe en comparaison de la phase aiguë.
Pendant les mois durant lesquels les douleurs tendineuses, parfois peu importantes, sont stoïquement supportées, de nombreuses petites lésions apparaissent au niveau du tendon, qui sont finalement réparées de manière imparfaite et, en raison du remplacement du tissu tendineux par du tissu conjonctif, la douleur persiste malgré l’absence visible de signes d’inflammation au niveau du tendon. Cette situation chronique avec des douleurs récurrentes est maintenant connue sous le nom de tendinopathie, c’est-à-dire comme une modification pathologique et douloureuse du tendon.

Traitement des tendinites (aiguës & chronique)

Lorsqu’une tendinite aiguë doit être traitée, le schéma R.I.C.E. doit être utilisé, comme pour toutes les atteintes aiguës dues au sport.
En revanche, en cas de douleurs de longue durée sans signes inflammatoires évidents (comme en cas de tendinopathie) mais avec des douleurs  chroniques avérées, il faut absolument consulter un médecin. Le traitement est généralement long et, en plus des médicaments et patch inflammatoire Flector, nécessite avant tout des exercices de réadaptation. Mesures de réadaptation