Header Image

Causes de l’arthrose

Causes de l’arthrose

L’arthrose est par définition une maladie dégénérative du cartilage. Au fil des années, le processus arthrosique provoque une destruction progressive du cartilage, qui peut aller jusqu’à un point où les deux surfaces osseuses de l’articulation sont en contact. Ce processus est également accompagné de douleurs chroniques.

L’arthrose est une maladie complexe

Cette vision simpliste de la maladie n’est aujourd’hui plus défendable. Elle ne représente pas la réalité, car les patients peuvent présenter de très fortes douleurs sans usure notable du cartilage visible sur les radiographies. A l’inverse, une très importante destruction du cartilage confirmée par des radiographies peut ne provoquer que peu de douleurs, voire pas du tout.

La définition de l’arthrose doit donc être revue sur la base des connaissances actuelles. La véritable cause de l’arthrose, ainsi que les facteurs déclenchant le processus arthrosique ne sont pas encore totalement élucidés. Une prédisposition génétique semble jouer un rôle important dans le développement précoce de l’arthrose, alors qu’une surcharge des articulations pourrait être un facteur accélérant le processus arthrosique. Par exemple, une surcharge des articulations des genoux ou des hanches survient relativement vite en cas d’excès pondéral. Une personne qui porte quotidiennement 10 à 15 kg supplémentaires surcharge essentiellement les articulations qui supportent le poids du corps, comme les hanches, les genoux et la colonne vertébrale. Qu’une arthrose débutante soit accélérée par ce mécanisme de surcharge semble évident mais est également démontré scientifiquement.

Un désalignement articulaire extrême, essentiellement au niveau des jambes (jambes en X ou en O) ou une ancienne blessure sportive au niveau d’une articulation insuffisamment traitée (élongation ou déchirure ligamentaire) sont aujourd’hui suspectés de provoquer une arthrose précoce. Par conséquent, en cas de blessure sportive, il est recommandé de consulter un médecin pour limiter autant que possible les conséquences tardives au niveau des articulations. Il existe de nombreuses causes conduisant au développement précoce d’une arthrose, mais toutes ne peuvent pas être modifiées, comme par exemple une prédisposition génétique. Le surpoids ou la prise en charge médicale en cas d’accident de sport font en revanche partie des facteurs que l’on peut influencer.