Header Image

Calculateur du besoin en calories

Calculateur du besoin en calories

La quantité quotidienne de calories nécessaire pour une personne donnée dépend globalement de son poids, et en particulier de sa masse musculaire. On parle donc ici du poids idéal qu’il faudrait maintenir pour rester en bonne santé. La formule pour calculer le poids idéal se trouve dans le chapitre Poids et arthrose. Les besoins quotidiens en calories dépendent à la fois du métabolisme de base et du métabolisme à l’effort. Le métabolisme de base représente le besoin en calories nécessaire à la survie de notre organisme. Le métabolisme à l’effort correspond aux calories nécessaires pour effectuer différentes activités.

Métabolisme de base

Le métabolisme de base se défini en théorie comme la quantité quotidienne de calories nécessaires à assurer la survie de l’organisme en situation de repos complet. On peut le calculer en utilisant la formule ci-après.

Calculez votre métabolisme de base :

Le métabolisme de base comprend le nombre de calories quotidiennes nécessaires à une personne qui resterait totalement immobile. La plus grande partie de cette énergie est utilisée pour maintenir la température corporelle et les fonctions vitales (cœur, cerveau, foie, reins, etc.).

Consommation quotidienne de calories

Comme l’humain en bonne santé ou malade effectue un certain nombre d’activités au cours de la journée, les calories nécessaires à ces activités doivent être comptées en plus. On peut définir cela comme le métabolisme quotidien, qui est bien entendu dépendant de l’intensité des activités quotidiennes.

Calculez vos besoins quotidiens en calories si vous exercez

  • une activité légère (par exemple, travail de bureau ou activité sédentaire) 
  • une activité moyenne (par exemple, travaux de jardin ou travaux ménagers)
  • une activité importante (par exemple, travaux de bucheronnage ou travaux de construction lourds) :

Les valeurs calculées correspondent au besoin calorique d’une personne qui effectue une catégorie de travail donnée. Si une personne pratique en plus une activité sportive comme le jogging, la natation ou le vélo, les calories liées à cette activité doivent être comprises dans le métabolisme quotidien.

Consommation de calorie lors de jogging

Lors de la pratique du jogging ou de la course à pied, ce qui compte n’est pas l’estimation de la consommation de calories, mais la distance parcourue et le poids de l’athlète. Pour une personne en surpoids, il faut d’abord estimer le poids idéal au moyen de la formule indiquée plus haut puis calculer le besoin calorique avec la formule ci-après. Chez les patients obèses, le jogging n’est pas une activité sportive recommandée, car le surpoids induit une surcharge des articulations des hanches et des genoux. Pour ces personnes, le vélo et la natation sont des activités plus adaptées, surtout au début.

Calculez combien de calories vous avez brûlé lors de votre dernier jogging :

Pour la course en montée, on peut compter environ 20-30% de calories en plus si la pente est de plus de 5%.

Le besoin calorique quotidien se calcule donc en additionnant les besoins liés au métabolisme quotidien et ceux en relation avec une éventuelle activité sportive. On connait ainsi à peu près la quantité de calories nécessaires pour couvrir les activités quotidiennes.

Une fois ce calcul effectué, on sait automatiquement combien de calories doivent être apportées chaque jour par la nourriture pour éviter de prendre du poids. Respecter ces valeurs est une tâche difficile parce que cela exige une certaine discipline et probablement aussi des changements des habitudes alimentaires.