Header Image

Torsion et les entorses été absorbés. Et maintenant? Cause d'etorses, les symptômes et le traitement peuvent être trouvés sur www.sportundverletzungen.ch

Entorses

Description et Cause

Lorsqu’on parle d’entorse, on pense surtout à l’articulation de la cheville. Les entorses peuvent aussi concerner d’autres articulations comme par exemple les genoux. Elles sont dues à une mise sous tension exagérée ou à une élongation des ligaments fixés de part et d’autre de l’articulation et qui la stabilisent. Les entorses de la cheville sont le résultat d’une torsion involontaire du pied, par exemple lors de la pratique du jogging ou de la course à pied. En raison de la torsion de la cheville, les ligaments sont brièvement et fortement étirés, ce qui peut parfois provoquer une déchirure ou une rupture.

Symptôme

Les symptômes sont connus: douleur aiguë, enflure dans la région de la cheville et, lorsque les vaisseaux sanguins irrigant les ligaments sont déchirés, une ecchymose (épanchement sanguin) peut se développer autour de la cheville.

Traitement

Les entorses font généralement l’objet d’un traitement conservateur, sans opération, car les ligaments endommagés vont habituellement se réparer. Pour la phase aiguë du traitement, on applique le schéma R.I.C.E.
Lors de certaines entorses graves de la cheville, il arrive que l’os sur lequel le tendon est inséré soit arraché. Dans ce cas, on considère qu’il s’agit d’une fracture et des radiographies de la cheville sont nécessaires pour préciser le diagnostic. Une entorse de la cheville associée à fracture doit être traitée chirurgicalement. Après résolution de la phase inflammatoire aiguë, les distensions ligamentaires, tout comme les lésions des tissus mous, doivent faire l’objet d’un suivi attentif et d’une réadaptation ciblée pour la récupération d’une mobilité normale.