Header Image

Chaque athlète va ajouter constamment des ecchymoses (contusions) sur diverses branches. Ici vous pouvez trouver la cause, les symptômes et les conseils de traitement pour des contusions.

Contusions

Description et Cause

Les contusions sont les blessures sportives et ménagères les plus fréquentes. Il s’agit d’un épanchement sanguin dans la peau ou les tissus sous-cutanés (hypoderme). Elles surviennent la plupart du temps après un choc ou un coup, comme par exemple lors d’une collision entre deux personnes.

Symptôme

L’accident lèse les vaisseaux et du sang s’écoule dans l’hypoderme. Les taches cutanées (ecchymoses), d’abord rouge clair ou rouge foncé, prennent une coloration allant du violet au jaune-vert après quatre ou cinq jours.
Ce changement de couleur est dû à la dégradation du pigment contenu dans les globules rouges (hémoglobine) qui donne sa couleur au sang. Les composants des cellules sanguines sont dégradés par des enzymes puis transportés vers les vaisseaux sanguins pour être éliminés.

Traitement

En général, les ecchymoses secondaires à une contusion guérissent en une semaine environ. Pour traiter les contusions, comme d’ailleurs pour toute blessure aiguë, on applique le schéma R.I.C.E.